Pierre Monserant, la patine chevillée au corps

Coup d’œil dans le rétro

Chacun sa route, chacun son soulier 

La passion de Pierre Monserant pour la patine sur cuir est née d’une rencontre. En 2011, le jeune homme travaille d’arrache-pied pour payer ses factures. Chaussé d’une paire de savates urbaines un brin usées, il croise le chemin d’un dandy moderne aux bottines lustrées comme jamais. 

Pas à pas

Cet esthète captivant à l’allure assurée pique sa curiosité. Son nom ? Tristan Maisonneuve, artisan du cuir à la tête de L’Atelier du Chausseur situé à deux pas de la place Tourny. 

Au pied levé, le jeune homme marche sur ses traces et apprivoise le cuir naturel. Choix de la nuance idéale parmi une large palette de couleurs, sélection des cuirs de qualité, finitions, fixation… Pas à pas, Tristan, maroquinier au savoir-faire bien assis, transmet son goût pour la teinture sur cuir à Pierre, jeune apprenti bordelais. 

La patine vient en patinant

Du brossage soigneux des souliers au ballet des pinceaux sur le cuir lisse, son instructeur lui met ainsi le pied à l’étrier. Un apprentissage de longue haleine animé par la passion du beau. 

Après plusieurs années de travail côte à côte, Tristan Maisonneuve  ferme son pied-à-terre bordelais et s’envole vers de nouveaux horizons. 

Patine un jour, patine toujours

De son côté, Pierre Monserant met sur pied un projet qui lui tient à cœur : en 2015, il ouvre sa propre boutique de souliers haut de gamme au 15 cours de Tournon. Au programme : dépoussiérer l’art de la patine, sublimer le style des Bordelais avec des créations sur mesure, et assurer l’entretien des chaussures en cuir dans le temps. 

Sans oublier de donner une seconde vie aux paires de seconde main… ou plutôt de second pied. 

L’avenir des beaux souliers bordelais est assuré !